WWII Nose Art

Le « Nose art » est constitué des « peintures de guerre » sur les avions militaires. Elles sont apparues lors de la Première Guerre mondiale mais ont connu leur apogée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces peintures visaient à exprimer une individualité se démarquant de la rigueur militaire. Elles n’étaient pas encouragées par l’état-major mais tolérées car elles permettaient de maintenir le moral des troupes. En effet, les équipages passaient de nombreux jours sans voler. Pour s’occuper, les hommes cherchaient à trouver le meilleur nom ou motif pour leurs avions. Ces motifs étaient peints par l’équipage ou par un artiste officieusement reconnu par la hiérarchie militaire du fait de son talent et qui se retrouvait donc affecté officiellement aux cuisines mais qui ne passait que peu de temps aux casseroles. Enfin, les hommes pouvaient plus facilement identifier un avion par son surnom que par son numéro de série et ce caractère affectif permettait de mieux passer les moments difficiles (mort d’un camarade).

 

P-63Fnose036.jpg_effectedimg_7983e.jpg_effected4Ee8B1K.jpg_effectedf-14b_vf-11_noseart_color.jpg_effectedp1220056_opt.jpg_effected61.jpg_effectedB-24_The_Dragon_And_His_Tail.jpg_effectedB-17_Yankee_Lady_nose_art.jpg_effectednose-art-8.jpg_effected9bJwzge.jpg_effectedM4RWvsy.jpg_effected-001iCFC5nb.jpg_effected4Ee8B1K.jpg_effected-001be8Jeyw.png_effected-002

Leave a Reply

Your email address will not be published.